20 octobre 2022, 11h
Nous devons quitter La Graciosa un peu en avance : Outremer a envoyé deux techniciens à Lanzarote pour des opérations de prévention sur 3 Outremer 55. Inutile de dire que ces opérations sont prioritaires, aussi partons nous aujourd’hui pour un mouillage au sud, près de la plage de Papagayo, et demain matin nous irons à la marina de Puerto Calero pour quelques jours.
Ce matin, grand ciel bleu, pétole : c’est au moteur que nous partons. Le vent vient du nord, ce serait pas mal avec un peu plus d’énergie…
On a essayé d’envoyer le gennaker, peine perdue, pas assez de vent.
Ça pourrait venir en début d’après-midi.
Tous les voiliers partis ce matin sont sous voiles. Mais au moteur
14h45
On a fait un beau parcours presque plein ouest, sous gennaker. Il est temps de se rapprocher un peu de Lanzarote. Virement bien exécuté. Béa relâche l’écoute de gennaker, je lance le virement sur le pilote (10 secondes pour l’effectuer), Béa lâche l’écoute, je reprends à la main de mon côté, le gennaker passé tout devant, je le borde : ok !
Bon, une nouvelle fois j’observe un truc étrange : le vent « réel », calculé d’après le vent apparent par notre centrale de navigation, change sensiblement après une manœuvre. Et le secteur d’où il vient également.
Avant de virer, j’avais un vent qui venait de presque 30° par rapport au Nord, soudain il est plein nord.
Ça fausse profondément la décision de virement et le point d’arrivée, puisque nous naviguons en respectant un angle au vent. Ici, 130°.
Bref, je pense que l’anémomètre n’est pas dans l’axe du bateau et nécessite une compensation…
Dans 10 noeuds de vent on avance entre 6 et 7 noeuds, parfois plus. Belle navigation…
15h51
On se rapprochait quand même pas mal des falaises, il était temps de virer.
Comme tout à l’heure, immédiatement après, changement de vent. Accélération immédiate de 10 à 16 noeuds, et origine du vent un poil plus à l’est.
On avait à peine viré que la manille « HR » pour Haute Résistance, qui retient la GV sur le vit-de-mulet tombe. Dévissée, écartée, impossible à remette.
Une ligne de Dyneema de Ø8 retient tout ça en attendant un changement.
La manille « ordinaire » avait été changée juste avant notre départ !
17h41
Presque 7h de belle navigation, un peu rapide sur la fin avec une pointe a 13 noeuds, et plus un poil de vent sous le vent au sud de Lanzarote. Le mouillage sera tranquille, il est possible qu’on y revienne un de ces jours…