Aujourd’hui, petite sortie en voiture, direction Rubicón pour commencer, chez Accastillage Diffusion. Je cherchais une manille lyre HR (haute résistance) de diamètre 8mm pour remplacer celle du point d’amure de la GV. Son manillon s’est dévissé lors d’une navigation, elle s’est tordue sous la traction de la drisse de grand voile, elle est bonne à jeter.
Je l’ai remplacée par une manille lyre de même diamètre, mais « ordinaire », de résistance moindre, de moitié. Avec une assurance en Dyneema de Ø8mm, beaucoup plus résistante, mais pas adaptée pour une longue durée.
Bref, une visite pour rien : de telles manilles ne sont pas en magasin, il faut 3 semaines pour s’en faire livrer une du continent…
Demain je regarderai si je peux prendre la manille du solent, et remplacer celle-ci par un lashing en dyneema.
Ensuite nous sommes allés faire un saut à la bodega de La Geria, chercher du vin. Celui que nous désirions est épuisé, la prochaine production sortira d’ici 3 semaines…
Devant l’afflux de visiteurs débarquant d’un bus de touristes en visite, nous sommes partis, direction la bodega d’El Grifo.
Nous avons visité son musée, qui vaut le détour à lui seul. Puis une petite balade aux abords de la bodega, et une bonne dégustation pour finir la visite.
Une chose remarquable, qui ne se voit pas sur la vidéo, mais que je peux vous décrire. Quand nous sommes venus en novembre 2020 avec Jasmin, nous avons passé 4 semaines sur Lanzarote. Il n’avait pas plu depuis des mois, l’île était aride, rocheuse, stérile. Les vendanges avaient eu lieu, les vignes avaient perdu leurs feuilles. Aucun brin d’herbe ne poussait nulle part. Les champs étaient noirs d‘encre, la terre brune, orange, rouge…
A tel point que nous avons eu de la pluie durant notre séjour et que nous avons pu observer la surprenante nature de Lanzarote : quelques heures seulement après la pluie on pouvait voir de l’herbe pousser un peu partout.
Mais ça n’a pas duré.
Cette année, les Canaries ont subi une tempête importante il y a moins d’un mois, et ont battu leurs records de pluie.
La conséquence est que Lanzarote est verte !
C’est étonnant quand on l’a connue plus proche de l’Islande que du Limousin…
J’essaierai de vous trouver quelques photos des deux versions de l’île…