Nous quittons aujourd’hui l’île de La Graciosa pour nous rendre sur l’île voisine Lanzarote. C’est, à la demande d’Outremer, qui y a envoyé deux techniciens pour des opérations de prévention sur 2 Outremer 55 présents actuellement sur l’île. Il s’agit de stratifier les tablettes des supports des vérins des pilotes automatiques. Et de re câbler les alternateurs…
La Graciosa est l’île la plus septentrionale de l’archipel des Canaries.
L’île devient officiellement la 8ème île de l’archipel des Canaries en 2018. Avec une superficie d’environ 27 km², 8kms de long sur 4kms de larges et son point culminant à 266m, cette ile volcanique compte environ 700 habitants, vivant tous dans le village de pêcheurs
de Caleta de Sebo.
Il existe un 2ème village, Pedro Barba, qui était le village d’origine de l’île. Ses habitants vivaient du salage jusqu’au 19ème siècle. Maintenant, on n’y trouve que quelques résidences secondaires habitées l’été.
La Graciosa fait partie du parc naturel de l’archipel de Chinijos. Elle n’a aucune route goudronnée, que quelques pistes de sables où seuls quelques 4x4 et des vélos tout terrains y circulent.
Voilà pour la présentation de l’île.
Il y a 2 ans, nous n’avions pas pu mouiller avec Jasmin, sur le seul site autorisé, Playa Francesa, à cause du fort vent qui y soufflait.
Cette fois, la météo étant propice, nous y sommes arrivés lundi matin.
Beaucoup de voiliers déjà à l’ancre contrairement à il y a 2 ans( Covid oblige). J’en ai compté 37 au total !Nous y avons retrouvé quelques bateaux rencontrés au détour de mouillages ou de Marina au cours de ce court périple depuis la Corse. Les voiliers Odin, Mavisa et Inajeen ainsi que 3 Outremer partis en même temps que nous de LGM : Yeoma, Five et Summertime. Ces deux derniers partirons dès le lendemain vers Lanzarote.
Le lendemain matin en compagnie de Yeoma, d’Odin et de Mavisa, petite ballade sur le volcan la Montaña Amarilla. Le sommet n’est pas bien haut : 172m. Ce volcan est nommé la montagne jaune parce qu’il est composé de tufs de couleur jaune.
Le lendemain, tandis que nos compagnons de randonnée reprennent leur navigation vers Lanzarote, Stéph et moi allons visiter le village. Puis, la veille de notre départ, nous sommes invité à partager un apéro sur la plage avec tous les français présents au mouillage.
Ce fut une très agréable soirée faite de rencontre de tous horizons mais composée à 90% de bretons
. La soirée se termina à la nuit noire.
























