Le rythme se met en place

23 septembre, 10h.

La nuit a été belle, le ciel rempli d’étoiles. Nous avons bien avancé, bien que nous ayons du passer au moteur durant quelques heures, faute de vent. Ensuite, le Code 0 a repris sa place : Ti’amā aime naviguer au près ! Nos amis de FIVE, l’autre Outremer 55 parti en même temps que nous, nous ont distancé depuis longtemps. Moins chargés ? Meilleures voiles ? Moteur plus poussé dans les tours ?

J’ai repris la météo par satellite en fin de nuit, et refait un routage : actuellement tout le monde s’accorde pour ne plus aller sur Majorque mais s’orienter peu à peu sur la côte espagnole, au niveau de Tarragone. Ça permettrait de conserver un angle au vent favorable, entre 75 et 90° du vent météo. Et donc une bonne vitesse également.

L’inconvénient est que ça nous rapproche de la zone de pluie, et potentiellement des orages. Mais avec ce cheminement nous devrions pouvoir leur passer derrière…

Bref, on a encore une longue route à faire.


Ce matin, vers 9h, YEOMA nous a rattrapés !
C’est un Outremer 51. Je devrais avoir honte, Ti’amā est censé être bien plus rapide…
Ils continuent sur Majorque ou Minorque, nous avons fait les mêmes détours durant la nuit. Mais ce matin, j’ai changé d’avis. On verra bien…

14h55.
Le ciel se couvre de petits nuages gris, l’air de rafraîchit. Le vent souffle toujours entre 10 et 12 noeuds, et il monte doucement. On file 9 noeuds, cap au 255. On se repose de notre première nuit en mer, durant laquelle nous avons très peu dormi. Quelques heures de sommeil léger et agité : il nous faut reprendre nos marques.
Dans quelques heures, nous rouleront le Code 0 pour établir le solent : le vent devrait continuer à monter, au-delà de ce que notre grande et puissante voile renforcée en kevlar peut encaisser. Enfin, en théorie.

Puis nous prendrons un ris en prévision du vent fort de la nuit qui vient.

Et nous mettrons nos tenues de pluie…

On verra ça tout à l’heure…

19h.
Un peu avant 17h on a rentré le Code 0, comme prévu. Le vent montait petit à petit, nous allions dépasser la plage d’utilisation de cette voile magique. Sous le solent, nous avons perdu 1,5 noeud seulement. Et le vent montant un peu, nous avons continué à avancer à 7 ou 8 noeuds.
Un peu avant 18h nous avons pris le ris 1, pour le cas où ça monte encore. On n’a pratiquement pas perdu en vitesse : nous sommes toujours au près un peu serré, être 7 et 8 noeuds.

J’ai fini par prendre une nouvelle météo et faire un nouveau routage pour la nuit : on va serrer la côte plus que prévu. D’ici peu nous allons avoir droit à la pluie mais on devrait éviter le vent trop fort. Et on devrait aussi éviter les possibles orages, qui devraient se développer plus au large, entre le continent et les Baléares. Dans la nuit où demain matin on devrait avoir un autre changement de vent, et passer au portant. Ce sera la surprise.

Ti’amā est prêt pour la nuit, on a mangé un peu, chacun mangera un peu dans la nuit.

A notre droite, sur tribord, le ciel sur la côte espagnole est noir, il doit pleuvoir.

Loin devant nous c’est sombre aussi…

La mer est hachée, le vent souffle à 16 noeuds (73°) 20 (44°) en apparent, on avance à 9 noeuds. Cap au 257. Prochain waypoint vers 4h !


Bonne nuit

Skipper Powered by Skipperblogs