Vers Gibraltar, d’une traite…

Samedi 1er octobre, 11h30


On a pris notre temps ce matin pour partir : pas de vent !

J’ai pris la météo du jour : peu de vent, largue ou travers, jusqu’à ce soir.

Après avoir contourné Cabo de Gata, à l’entrée de la baie d’Almeria, on va prendre un vent d’est de plus en plus fort. Dans le dos, avec la houle et les vagues qui vont avec…

Donc, pour aujourd’hui, on a opté pour le Code 0. Ça évite d’avancer au moteur. Actuellement on avance à 5 à 6 noeuds dans 8 à 9 noeuds de vent météo par 120°. On passera Cabo de Gata à la nuit tombée.
Avant ça, selon la dernière météo, on changera de voilure.

Soit on range le Code 0, on amène la GV et on installe le spi symétrique. Auquel cas on tire direct sur le détroit, en évitant le trafic commercial. On peut aller à +/- 150° du vent météo, houle dans l’axe : confortable, potentiellement rapide, mais avec une surveillance constante. Le spi peut être porté jusqu’à 28 noeuds de vent reel dans sa plage de vent. On pourrait y arriver. Et lui remettre sa chaussette, en pleine nuit, avec une houle courte de 2 à 3m, ça peut être sportif.

Mais c’est l’option efficace avec une navigation simple. Type « transat ».


L’autre choix est de naviguer plus proche de la côte pour éviter un peu le vent trop fort, et de prendre la cap sur Gibraltar au large d’Almerimar.

Dans ce cas ce serait GV sous 2 ris et solent. Plus manœuvrants, on arriverait à peu près en même temps, dimanche après-midi.
Le choix se fera ce soir.
Grand beau temps, ciel bleu, pas un nuage : belle journée en perspective 😎

13h15, rencontre avec le passé.

Nous venons de croiser Nao Victoria, une reconstitution d’un vieux navire espagnol. Pas sous voiles, mais sympa…
 

On continue d’avancer entre 4 et 6 noeuds…

18h
on avançait à 7/8 noeuds quand une petite bonite a eu la bonne idée d’essayer de bouffer un de mes leurres de pêche. Ni une ni deux, je la remonte, lui coupe la tête, la dépiaute, je fiche du sang partout, je la découpe comme un sagouin.
Mais on la mangera ce soir 😁


20h30, la nuit commence bien.
Il y a un peu plus d’une heure nous avons entrepris de mettre Ti’amā dans sa configuration de nuit. J’ai opté pour une route directe, sous spi, sans GV. On va passer par des vents de 12 à plus de 20 noeuds, presque toujours entre 170 et 180°, derrière nous, dans le sens de la houle et des vagues. On a donc rentré le Code 0, puis descendu la GV, puis sorti le spi de sa soute, on l’a gréé, mis en place, envoyé. Et il nous tire à 6,5 noeuds dans 13 noeuds de vent. On fera environ la moitié de la vitesse du vent, sans risque, toute la nuit. Arrivée prévue demain après-midi si le vent monte comme prévu.


1h35.

La mise sous spi semble pour le moment la bonne option.

J’ai pris 160° du vent, par tribord, afin d’éviter de descendre trop en direction du trafic commercial.

On touche des rafales persistantes à 20 noeuds pour le moment, 10 noeuds en apparent et 9 de vitesse pour Ti’amā.

Je n’ai pas retouché les réglages du spi : on doit probablement pouvoir affiner un peu.

Je le porte assez haut, à 3 ou 4m des deux pointes avant, il est globalement assez stable.

Tout à l’heure nous étions presque plein vent arrière, dans le sens des vagues du vent, c’était très confortable.

Bref, à ce rythme, nous pourrions arriver dans l’après-midi.
Pour le moment, j’assure la veille de 30 minutes en 30 minutes, Béa dort profondément à côté de moi dans le carré…

Dimanche 2 octobre, 6h50
J’ai veillé jusqu’à 3h15, Béa m’a relevé jusqu’à 6h30.

J’avais réduit notre angle au vent à 170° sur tribord avant de me coucher (dans le carré), pour compenser le vent qui avait tourné plus vers l’ouest.

Je viens de corriger à 170° sur bâbord car on avait peu à peu obliqué vers la côte.

Nous faisons route au 254, direct sur notre destination. Le vent, qui soufflait à 23 noeuds quand j’ai pris la relève vient de baisser à 12 !


On n’avance plus qu’à 6 noeuds alors qu’il y a 20 minutes on frôlait les 11 !

Et donc notre heure estimée d’arrivée vient de passer de 14h30 à minuit !
 Merdoum

11h.

Nous sommes un peu trop remontés au nord durant la nuit, nous sommes à la frontière de la zone avec beaucoup de vent (au sud) et celle avec peu de vent (plus au nord).

Depuis quelques heures j’essaie de redescendre pour retrouver du vent plus fort : nous avons 13 noeuds en ce moment, on avance à 6,6 noeuds. Mais comme on a la marée contre nous, avec presque 2 noeuds de courant contraire, on se traine…
(en réalité, mais je n’avais pas vérifié, c’est un fort courant contraire permanent ou presque, de 2 à 3 noeuds vers l’est. C’est pour ça que tous les routages faisaient prendre une route proche des côtes marocaines : pour bénéficier du contant inversé vers l’ouest !)

Notre heure estimée d’arrivée à ce train est passée entre 4h et 10h demain !

On a la houle sur l’étrave arrière bâbord, 2 bons mètres. C’est assez pénible. Le spi est au bord de sa plage d’utilisation, avec 155° de vent par bâbord.

J’ai peu de solutions : soit reprendre la route directe, plus confortable, mais dans laquelle nous aurons de moins en moins de vent. Et donc une arrivée demain ou dans la nuit.

Soit continuer à descendre plus au sud, espérer trouver les 20/22 noeuds de vent annoncés à la météo, et tenter d’arriver aujourd’hui dans la soirée.

Mais pour ça, il nous faudra couper deux fois le trafic entrant et sortant du détroit. Sous spi, avec une marge de manœuvre réduite, ça n’est pas top.


Dernière solution, ranger le spi, remette la GV et le solent, descendre franchement, trouver le vent et tirer des bords. Si le vent est fort comme espéré, prendre un ou deux ris…

Rien de simple…

16h, ça n’en finit plus !
En définitive le vent s’avère bien moins fort que prévu hier et ce matin. Pas question d’arriver avant la nuit à la marina.

On a envisagé un mouillage pour ce soir, dans le coin, mais nous sommes en réalité un peu loin de tout, et les mouillages abrités du vent d’est, ici, il n’y en a pas vraiment.

Le vent va baisser ce soir et cette nuit, ce serait possible, mais demain, pas de vent du tout : pas question de faire 8 ou 10h de moteur.

Alors on patiente…

En ce moment, le vent est de 12 à 15 noeuds, on avance entre 6 et 7 noeuds sur l’eau, toujours avec un fort courant contraire.
On devrait arriver avant minuit au mouillage.

Positivons : le vent sera plus faible pour remettre le spi dans sa chaussette, de nuit 😉

17:30, j’ai décidé de changer de voile.

Le vent est tombé à 7 noeuds, parfois un peu plus, parfois un peu moins. On a toujours 1,5 noeud de courant contraire, on avançait péniblement au-dessus de 3 noeuds. Notre heure d’arrivée estimée était passée à … demain matin de bonne heure.

Il ne reste que 38NM à parcourir.

Alors malgré la honte qui m’étreint et que j’assume pleinement, j’ai décidé de rentrer le spi dans sa chaussette, et de passer sous voile Volvo tribord.

On arrivera de nuit, probablement avant minuit.
Celui qui parle de ça à quiconque aura de mes nouvelles  😘😋


22:37
D’ici moins de deux heures nous passerons le Rocher de Gibraltar.

Nous passerons alors en Atlantique…

Une heure après nous serons au mouillage…

1h15, dimanche.

Ti’amā est au mouillage devant la marina Alcaidesa, à La Linea de la Conception.

Demain on ira l’installer à sa place.

Content d’être arrivés !

Lundi 3 octobre
Ça y est, Ti’amā est installé à sa place pour peut-être une semaine.

La nuit au mouillage a été excellente et réparatrice.

Nous sommes sur le ponton 14, juste à quelques mètres de la place où nous étions avec Jasmin il y a presque deux ans.


L’électricien est passé en début d’après-midi : il était un peu effaré du truc. Il revient demain avec de quoi réparer. Le plus étonnant est que le fusible 125A qui a noirci comme si il prenait feu n’a pas fondu !

Donc ce sont les cosses côté alternateur qui ont pris, et sont aussi bonnes à changer…


Ce soir, dîner West Restaurant…


Skipper Powered by Skipperblogs