Vers les Canaries - J2

Vendredi 14 octobre, 8h

8h, la nuit prends fin. A l’est, le ciel a déjà perdu sa couleur sombre. Dans une demi heure environ, le soleil renaîtra, une fois de plus.
La nuit fut bonne : sous son spi de brise, Ti’amā avance bien. Nous avons explosé notre record de vitesse instantanée. Si nous naviguons souvent entre 8 et 10 noeuds, parfois quelques minutes à 12 ou 14, je me souviens avoir brièvement vu 18 affiché sur le traceur.
Mon application Navionics, sur l’iPad, m’indique que le record de la nuit est 20,2. Le traceur quant à lui a pris un instantané imperceptible pour nous a 24 !
J’ai redescendu le spi un peu plus bas vers 3h, alors que le vent baissait entre 15 et 20 noeuds. La houle, que Béa estime a 3 ou 4m (je pense un peu moins) à bien agité Ti’amā, mais sans violence ni agression. L’océan…
Nous avons donc décidé de ne pas aller à Madère. Ça n’enchantait pas vraiment Béa : il y fait déjà frais, il pleut souvent en cette saison, et les belles randonnées que j’avais prévues se feraient souvent sous la pluie ou dans le brouillard. Comme nous avons pu finalement récupérer le colis qui nous manquait 1/2h avant de partir hier matin, nous étions libre de nos choix.
Ce qui a fait pencher la balance, c’est le vent.
Plus fort que prévu ces dernières heures, il nous fallait naviguer de travers avec une forte houle, pas très agréable. Et franchement, hier soir, retirer le spi pour établir la GV ne me disait rien.
Mais surtout, dans une petite semaine, il est prévu que l’énorme dépression en formation sur l’Atlantique laisse remonter ses bras très venteux, venant du sud, en plein sur Madère et Porto Santo. Et quelques jours bloqués au mouillage par 35 noeuds alors que rien ne nous y oblige, bah non…
Donc, route vers La Graciosa. Distance en ligne droite à cette heure, environ 415NM. Je viens de reprendre la météo : le vent va baisser aujourd’hui et devenir tranquille dès cette nuit. Je pense que nous établirons la GV et le gennaker, et que nous tirerons des grands bords, rallongeant la route.
Béa est descendue. Elle essaie de dormir dans la cabine. J’ai « dormi » 3h tout à l’heure : on va organiser des quarts de jour.
A suivre…

20h.
Cette seconde nuit qui s’annonce, alors que le soleil va se coucher dans quelques minutes, devrait être plus paisible que la précédente. Le vent souffle autour de 15 noeuds, en iron 8 en apparence, et toujours sous spi nous avançons doucement à 8 noeuds. J’ai pris un angle de 160° du vent, qui nous vient de tribord, pour rester un peu à l’ouest de la route directe. Le vent devrait baisser cette nuit et demain, jusqu’à quasiment disparaître ou à devenir imprévisible, mais il persistera un flux probable un peu au large.
Ce pari nous permettrait de faire notre route presque entièrement sous spi, en ayant un peu plus appris à l’utiliser.
Bon, sa plage de service est quand même restreinte. +/- 145° du vent réel annonce Incidence, mais dès qu’on touche les 160, avec la houle par le côté, il est facilement pris en défaut…
Encore un peu plus de 330NM à parcourir, à ce rythme on pourrait arriver dimanche soir.
Comme le vent va baisser, on ne tiendra pas cette vitesse jusque-là : en cas de doute je nous ralentirai bien avant pour arriver lundi matin…
Normalement, rien à raconter cette nuit 
:wink:

Laisser un commentaire

Skipper Powered by Skipperblogs