Vers les Canaries - J3

Samedi 15 octobre 2022

7h
Je viens de relever Béa qui est descendue se coucher. Comme prévu, la nuit a été paisible. Le vent a baissé petit à petit, il est en ce moment autour de 10/12 noeuds et nous propulse à 6 noeuds. Fini les allures infernales :grin:.
Quasiment plus de houle ni de vagues perceptibles, les mouvements de Ti’amā sont plus doux.
Personne a l’horizon.
Le vent va continuer à baisser, nous n’échapperons pas au moteur dans la journée ou la nuit, pour quelques heures.
Ensuite, les modèles météo ne convergent toujours pas : ce sera du vent non encore prévisible, peut-être même des foyers orageux au large, un peu vers l’ouest.
Pour l’heure, repos…

18h.
Moins de 200NM à parcourir. La journée a été calme, le spi imperturbable, nous donnant toujours à peu près la moitié de la vitesse du vent météo. La houle s’est également calmée, la mer est calme, gros argent.
Le ciel est rempli de petits cumulus gris clair, peu épais. Pas de pluie annoncée pour la nuit.
Nous venons de rentrer le gennaker, que nous avions laissé installé sur l’emmagasineur à l’avant du bateau : il ne devrait plus servir. Enfin, en principe.
A la place nous avons posé le code 0, qui pourrait servir dès cette nuit et demain. Peut-être.
Les modèles météo ne convergent pas pour la nuit et la journée de demain : ils annoncent tous pétole sur plusieurs heures, mais jamais au même endroit ni au même moment.
Et à la suite de ça, le vent envisagé change du tout au tout. Sans être jamais bien fort ceoendant.
Nous arriverons donc au mieux dans la nuit de dimanche à lundi, en ayant certainement fait plusieurs heures au moteur.
Je pense alors que nous choisirons de naviguer lentement pour arriver de jour. Plus sympa.
S’il ne pleut pas :grin:
.
Cuisses de poulet rôties et légumes vapeur au menu il y a une heure.
Fruits pour le dessert…

20h25
Bon, j’ai expliqué que les modèles météo ne convergeaient pas vraiment pour ce qui est de la nuit et de la journée de demain. Ils prévoient tous quelques heures de pétole (parfois près de 24h sur le trajet), mais jamais au même endroit ni au même moment. Et jamais le même vent à la sortie.
Mais ce qui est certain est qu’ils optent tous pour une route à l’est de la route directe. Alors qu’en suivant le vent sous spi symétrique, nous étions toujours à l’ouest. Sans jeu de mot.
J’ai donc finalement opté pour un changement de route. Et donc de voiles. On avait déjà sorti le code 0 en prévision pour demain, on a rangé le gennaker, rangé le spi, établi la GV et le solent et installé le code 0 en cas de besoin.
On fait désormais route au 200, avec 11 noeuds de vent météo sous 130° par bâbord, 8,5 sous 100° en apparent et 5,4 kts de vitesse. On irait plus vite avec le gennaker, mais il est rangé. On pourrait tenter le code 0, certains le font avec succès, mais c’est en dehors de sa plage d’utilisation. Une autre fois peut-être.
Le ciel s’est couvert peu à peu, l’air est humide, il fait presque 24° dehors à la nuit tombée. Pas vraiment de houle ni de vagues, 1m tout au plus.
J’ai encore dû utiliser le groupe électrogène pour charger nos batteries : les panneaux solaires passent leur temps à l’ombre quand on est sous spi sur une route SW !
D’ici peu, quelques heures tout au plus, le vent devrait tomber totalement… On passera au moteur, en gardant la GV en appui.


Laisser un commentaire

Skipper Powered by Skipperblogs